Biographie

Elaine Lopes est une chanteuse, danseuse et comédienne brésilienne, née à Santos (São Paulo).

 

Elaine Lopes est une artiste aux multiples talents, diplômée du Conservatoire HEITOR VILLA LOBOS (São Paulo - Brésil) en Piano, diplômée du Conservatoire Musical (Santos - Brésil) en danse classique et diplômée en Chant et Coaching Vocal, Musiques Populaires et Traditionnelles par l’Université Toulouse II Jean Jaurès. Actuellement, elle poursuit une formation en musicothérapie au sein de L'Atelier de Musicothérapie de Toulouse.

 

Elle enseigne le chant au seins de plusieurs associations de la région Midi-Pyrènées.

Tout au long de son parcours artistique, Elaine a pu se perfectionner aux côtés de professionnels et artistes renommées telles que Roseli Rodrigues (danse), Lucimar Padron (chant) et Neyde Veneziano (théâtre) notamment pendant son année de formation à l'Ecole d’Arts Dramatiques du Théâtre Municipal de Santos-Brasil.


Au Brésil, elle a participé à de nombreux projets artistiques, entre autres :

  • Singers Singles Bar, spectacle musical avec des chansons de Gershwin et Brecht en tant que chanteuse et actrice, sous la direction M.FELIZ Dagoberto ; 
  • Versos de amor e nomes feios, spectacle musical autour des poètes brésiliens du XXème siècle-Chanteuse, en tant qu'actrice et préparatrice corporelle, sous la direction de Mme FAYA Orleyd ;
  • Ensaio para Anne, monologue basé sur l’histoire de Anne Frank sous la direction M. VERISSIMO Kadu.

 

De 2001 à 2003, elle intègre en tant que danseuse et chanteuse le corps de ballet du Saloon show do Hopi Hari à São Paulo où elle se produit à l'occasion de nombreux spectacles.​

 

b5f46f633de14d4fb557e140575af41f.jpg
336934_462124863809927_1475025079_o.jpg

Depuis son arrivée en France en 2003, Elaine poursuit et enrichit son parcours artistique et collabore avec de nombreux artistes de la musique brésilienne de la place toulousaine.

 

En 2007, elle créée, avec le musicien Olivier Lob,  et développe le spectacle musical : Femininasun portrait de la femme brésilienne. En 2011, ce spectacle fait sa première représentation au Brésil, à Santos, ville natale de la chanteuse. En juillet 2012, il est joué lors d'une tournée brésilienne comprenant une douzaine de représentations parrainées par l’État de São Paulo qui a choisi le projet parmi 270 propositions (PROAC EDITAL CIRCULAÇÃO DE ESPETACULOS MUSICAIS 2011). A travers cette tournée, le spectacle a pu confirmer son succès auprès du public brésilien.

 

En 2013, Elaine et Olivier enregistrent l'album "Femininas", heureux de pouvoir partager avec leur public les chansons de ce spectacle qui sera à jamais un événement marquant de leurs carrières.​

Elaine s'est également produit dans différentes formations et spectacles : Tout Bossa, Bonjour! Toutes les couleurs, Pra fugir da saudade, Caminhos autorais...

En 2014, de la rencontre avec le pianiste Jerome Vaccari, et ensuite du pianiste Grégoire Aguilar et du violoncelliste Bastien Mercier, née le projet O que é amar...une ballade vers l'amour, chansons d'amours franco-brésiliennes.

Ce dernier spectacle a été joué pour la première fois au Brésil en septembre 2015, au Théâtre Guarany à Santos, où Elaine a été accompagnée pour cette belle occasion par Bia Rocha e Silva au piano et par Claudia Martins au violoncelle. 

Depuis 2017, Elaine se lance dans des nouvelles créations :

  • le spectacle musical ÂME SEREINE, spectacle conté et chanté pour tout public, accompagnée de Mathieu Cayla à la guitare 7 cordes, Anthony Duvalle aux percussions et Zé Lauro à la mis-en-scène. 

 

  • le duo au féminin Sol & Lua avec la pianiste/chanteuse Cécile dos Reis rend hommage à la Bossa-Nova et à la poésie de Antonio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes.
f7b7271a126b4bf2a8327504ce4ee590.jpg