FEMININAS

Un spectacle musical dessiné en textes et musique par Elaine Lopes et le guitariqte Olivier Lob, qui invite le public français à découvrir un Brésil à la fois féminin, séducteur, mystique et poétique mais également marqué par la souffrance et l’inégalité.

Au travers d’une relecture de chansons qui ont marqué leur époque et de textes poétiques ou concrets, Elaine Lopes plonge au fond de l’océan, incarnant d’une gestuelle douce et symbolique, le personnage de Iémanja, la Reine de la Mer, et révélant tout le mysticisme et la foi du peuple brésilien.

Avec Femininas, Elaine et Olivier dévoilent les secrets du compositeur Chico Buarque de Holanda, homme à l’âme féminine, qui dans ses œuvres retrace avec d’intensité l’univers de l’érotique et du social, sensible au corps qui souffre et jouit.

C'est aussi par le biais des histoires et des chansons de Chiquinha Gonzaga, première femme brésilienne compositrice, de Carmen Miranda, chanteuse expressive et talentueuse ayant marqué son époque par sa présence captivante et sa voix admirable et, finalement, par de nombreuses autres personnalités féminines telles qu'Elis Regina, une des interprètes les plus populaires du Brésil entre 1960 et 1970, que le public, pendant près d'une heure et demie de spectacle sera immergé dans cet univers féminin du Brésil tout fait de fête, de réflexion et d’émotions intenses.

 

Elaine Lopes – chant, textes et danse             

Olivier Lob – guitare 7 cordes

Affiche Femininas.jpg

TOUT BOSSA

Un véritable métissage culturel et artistique qui puisse son inspiration dans le riche répertoire brésilien, saupoudré d'une pincée de répertoire français.

 

​Forgés par leurs riches expériences réciproques, Elaine Lopes et Henri Tournier parviennent avec maîtrise et finesse, dans Tout Bossa, à créer un son acoustique unique, distillant douceur, charme et couleurs au travers de belles rencontres entre chanson française et brésilienne et offrant un répertoire de reprises adaptées et des compositions uniques de chacun de ces deux auteurs compositeurs interprètes.

 

Elaine Lopes - chanteuse, comédienne

Henri Tournier -  guitariste, auteur, compositeur, interprète  

BONJOUR TOUTES LES COULEURS !

Bonjour Soleil !

Bonjour les Fleurs !

Bonjour toutes les couleurs !!! ...

 

Bonjour toutes les couleurs est un voyage théâtral et musical invitant les petits, mais aussi les plus grands à partir à la découverte du monde des couleurs au travers de personnages de la nature incarnés chacun par différents instruments de musiques.

Un spectacle chanté, joué, dansé et conté par une princesse..

 

Texte : Ruth Rocha

Traduction : Katia Mendes

Mise en scène : Caroline Pastissier

Interprétation : Elaine Lopes,  Mélanie Banquet, Henri Tournier

2 DSC07359.JPG

PRA FUGIR DA SAUDADE

Dans la musique, il y différents types d'artistes : ceux qui vous font rêver, ceux qui vous font sourire, ceux qui vous font pleurer, ou encore ceux qui vous rappellent tant de souvenirs qu'ils soient bons ou mauvais. Pra fugir da saudade...la rue de mes souvenirs est une invitation, un voyage autour de la samba et des rues de Rio de Janeiro. Ces rues qui ont servi d’inspiration à tous ses mouvements musicaux de cette terre "Carnavalesca" que nous appelons Brasil.

 

Elaine Lopes - chant

Olivier Lob - guitare, cavaquinho

Mathieu Cayla - guitare, cavaquinho

Aldo Guinart - sax ténor et flûte traversière

Massako - flûte traversière

Remi Dombre - percussions

Dito Pereira - percussions